Quelles sont les missions d’un Sauveur Secouriste du Travail ?

Officier en tant que sauveur secouriste du travail (SST) voudra dire que vous êtes détenteur et/ou détentrice d’une certaine certification légale dans le domaine. Le libre accès à ladite certification professionnelle devra passer au préalable par une formation suivie minutieusement dans ledit secteur. Au cours de cette dernière, vous devez acquérir les meilleures compétences devant vous aider à la tâche. Cependant, on ne peut se lancer dans un milieu professionnel sans avoir une idée de ce qui s’y fait. Pour cela, vous allez devoir prendre connaissance des différentes tâches exercées par un SST.

Il intervient face à un accident ou un malaise de travail

                Au sein de toute entreprise prestigieuse et compétente, il y a toujours un sauveur secouriste du travail, habituellement appelé SST. Ce dernier joue un rôle capital face à tout type d’accident de travail. Si vous voulez une explication détaillée sur ce que fait réellement un tel professionnel, c’est bien ici que vous l’aurez. 

A lire en complément : Formation en gpme : quelles sont les matières étudiées ?

                En effet, le SST intervient généralement face aux accidents et malaises du personnel d’une entreprise privée comme étatique ou de tout environnement dans lequel il se trouve. Dans sa mission, il assure en premier la protection de l’espèce humaine. Cette protection consiste à repérer les dangers et la cause du malaise de la victime qu’il a en face de lui. Il doit par la suite dégager, isoler ou bannir le danger tout en prenant aussi le soin de déplacer la victime vers un endroit plus approprié. 

Si c’est un cas grave, telle une menace collective, il doit pouvoir orienter les personnes présentes dans l’environnement menacé afin de les mettre à l'abri du danger. Le SST a la possibilité d’examiner une victime sur le lieu d’accident. Il prend les mesures pour que l'état de cette dernière ne s’aggrave pas. S’il faut des soins accentués à la victime, le SST saura bien s’y prendre. Puisque les interventions de tout SST sont limitées, l’expert ici devra alerter le plus vite possible le centre hospitalier le plus proche afin qu’une ambulance se dépêche sur la place. 

Sujet a lire : Entreprise de maintenance climatisation à Lyon : pourquoi leur faire appel ?

Il intervient dans la prévention des risques professionnels dans l’entreprise 

                La mission d’un SST n’est pas d’attendre que le danger vienne pour aller au secours des victimes au sein de l’entreprise. Bien qu’il soit là pour protéger et secourir les victimes en cas d’accident et de malaise, il doit aussi, compte tenu de ses obligations professionnelles, prévenir les risques dans l’entreprise. 

                Ici, le SST doit être très attentif aux différentes installations au sein de l’entreprise afin de signaler celles qui ont besoin de soins particuliers. S’il y a un accessoire ou un outil capable de causer un probable accident au sein de l’entreprise, il est du ressort du SST de le signaler. Dans le même temps, il faudra prêter aussi attention aux équipements servant à brasser l’air au sein de l’entreprise. 

Il s’agit ordinairement des ventilateurs, des brasseurs et des climatiseurs. Ces derniers peuvent contenir de la poussière. Puisque la poussière est nuisible à la santé de l’homme, le SST doit demander à ce que ces équipements soient bien nettoyés et entretenus au sein de l’entreprise. Si tous ces aspects sont pris en compte, les risques au sein de l’entreprise seront minimes et le SST pourra intervenir avec aisance. 

Être SST n’est pas une fonction à exercer puisqu’on est au chômage ou on manque de quoi faire. Vous devez avoir de la passion pour ce travail. Si vous êtes une personne qui aime venir en aide ou au secours des semblables, ce métier est fait pour vous. Formez-vous et exercez votre fonction de SST en toute quiétude. 

                               

   

               

Copyright 2023. Tous Droits Réservés